top of page
Logo Alsace Plateau.png

Qui sommes-nous ?

A Sélestat, la classe dynamique de BTS CCST du lycée Jean-Baptiste Schwilgué, à créer une mini-entreprise avec une idée ambitieuse : un plateau repas de voiture fixable sur le volant. De la conception à la production, le travail d'équipe et la détermination ont prévalu. Optant pour le "Made in France", leur produit novateur a été conçus pour conquérir les clients locaux et au-delà, dans l'histoire de la classe. Un projet scolaire se transformant en une aventure entrepreneuriale réussie.

PRODUIT DE QUALITÉ
Fait sur place 
ENTREPRISE
Local
ÉQUIPE
Jeune et dynamique
VOUS SATISFAIRE
Notre priorité
PRIX CORRECT
Et délai rapide

On parle de nous dans la presse !  

A lire aussi un article va paraitre  dans le "Séléstadien" 

Alsace plateau, plateau- repas pour volant de voiture

Ce plateau repas existe déjà mais les élèves du BTS CCST du lycée Schwilgué l’ont revisité, à un prix raisonnable, personnalisable et produit en circuit court.

Ce BTS CCST - conseil et commercialisation de solutions techniques, ancien BTS Technico-commercial, forme aux fonctions commerciales pour tout type de solutions techniques (conseil et vente, prospection, gestion de fichiers clients...). Les futurs technico-commerciaux assureront la vente de biens et de services tout en apportant une expertise technique pour adapter l’offre aux attentes de la clientèle.

« On étudie la négociation, les techniques, mais aussi l’aspect de conseil pour être efficace et travailler au mieux dans le milieu de l’industrie. Nous sommes aussi préparés à la stratégie de vente dans son ensemble (le management, la communication), à l’aspect juridique et à la culture générale… » ajoute Tristan, élève du BTS.

Le projet : Alsace plateau 

Le projet a été monté dans le cadre d’Entreprendre pour apprendre Grand Est. Cette association a pour vocation d’aider les jeunes à révéler leur potentiel, à eux-mêmes et aux autres, à travers l’expérience concrète et collective de l’entrepreneuriat.

« Le fait de construire un projet avec des actions réelles, participe à la motivation et à l’engagement des élèves. La classe était très volontaire, dynamique et composée d’un tiers d’apprentis, c’est donc la première fois que cette section propose un projet dans ce cadre. Nous sommes très fiers.» nous dit Rachel Weisbecker, professeur d'économie-gestion de la section.

Après en avoir discuté et proposé une vingtaine de projets, les élèves ont arrêté leur choix sur ce plateau pour le volant de voiture. « L’idée a convaincu tout le monde car il était facile de s’imaginer ce qu’était le produit et son utilité. En termes de fabrication, on se sentait aussi plus aptes à le concevoir en interne au Fablab (découpeuse laser, imprimante 3D et un outil de strato-conception*» nous explique Tristan.

5 pôles ont été nécessaires à la conception du projet. Les élèves se sont regroupés par centre d’intérêts et compétences : la coordination, la production, la vente et enfin la communication pour la conception d’un site internet « catalogue » qui deviendra un site de commercialisation, plus tard.

 Un plateau personnalisable

Avec un design réalisé grâce à un logiciel, le plateau a été conçu suite à « plusieurs tests en laboratoire ». Le produit a été découpé dans un panneau en bois composite « On y applique un vernis pour faciliter l’entretien et le plateau peut être personnalisé, il coûtera 24,99€ contre 19,99€ s’il est nu. » explique l’un des étudiants.

Les élèves ont aussi pu présenter leur projet devant une assemblée de 200 personnes dont des professionnels, à l’EM Strasbourg Business School, école de commerce. Ils ont profité de ce grand moment pour récolter un maximum de conseils, bénéfiques à leur évolution.

*Stratoconception : procédé qui permet la fabrication, couche par couche, d'un objet dessiné en conception assistée par ordinateur, sans aucune rupture de la chaîne numérique.

Ou nous trouver ?

bottom of page